Bonjour à toi et bienvenue sur A Cup Of Autumn !

Ce premier article n’a rien de très original ; j’ai essayé différentes formes d’écrits pour introduire ce blog mais je pense qu’une bonne vieille présentation de ce que tu y trouveras reste la solution la plus efficace.

Ce blog est le résultat d’un projet de longue haleine et de longs mois de réflexions. Il y a eu plusieurs versions, tout un tas de brouillons de premiers articles, jusqu’au moment où j’ai décidé d’arrêter de tergiverser pour me lancer. Quand bien même le design n’est pas parfait, la ligne éditoriale sera amenée à évoluer et le ton des articles aussi… comme dirait le grand philosophe contemporain Chris Martin : if you never try, you’ll never know (si tu n’essaies pas tu ne sauras jamais) alors j’essaie et me voilà.

Bannière du blog A Cup Of Autumn, le nom du blog est écrit par dessus un fond en bois où est punaisée une feuille d'automne.
Crédits : A Cup Of Autumn / Anastasiia Markina

Pourquoi créer A Cup Of Autumn ?

Sans trop te raconter ma vie (n’est pas l’air trop soulagé, je tiens à mon égo quand même), saches que mon aventure sur le web n’a pas commencée avec ce blog. J’ai longtemps traîné sur les forums de discussions concernant différentes choses que j’aimais (années 2000 représente) puis j’ai créé mon tout premier blog en 2010 où je parlais principalement de musique. Pendant plusieurs années, j’ai été journaliste pour la presse écrite, indépendante et régionale, puis à la radio et sur le web. La première version de A Cup Of Autumn a vu le jour en septembre 2017, un endroit où je parlais principalement de lecture et de mes voyages.

Si j’ai gardé le nom de cette première version, son objectif et la ligne éditoriale ont changé. Aujourd’hui, le principal but que j’ai avec ce blog est de partager mon quotidien en tant que personne handicapée et aveugle, pour témoigner, sensibiliser et peut-être, je l’espère, donner des tuyaux, des astuces, des pistes de réflexion ou tout simplement du soutien à d’autres personnes aveugles ou déficiantes visuelles.

Si je suis, à titre personnel, plusieurs créateurices de contenu aveugles anglophones sur le web (notamment sur des blogs ou Youtube), j’ai trouvé très peu de représentations francophones, en dehors des sites des associations, de quelques articles de presse écrits par des journalistes valides pas très représentatifs… j’ai donc décidé de créer mon propre espace sur le sujet. Je souhaite partager mes expériences et mon quotidien avec la cécité car même si c’est l’une des premières choses qui vient en tête quand on parle de handicap (avec le handicap moteur et la surdité), je trouve que notre réalité est très peu connue des personnes voyantes, qui sont souvent pleines d’a priori et de clichés venant d’un autre temps.

A Cup Of Autumn est donc fait pour ça, parler de ma vie avec la cécité et dans un second temps, réunir des ressources pour les personnes valides ou déficiantes visuelles et un espace d’échange pour ces dernières.

Sasha est debout et tient Kate, sa canne blanche, à la main. Iel porte un jean, un pull rose pâle, une veste en cuir camel et des lunettes de soleil aux verres roses.

De quoi on va parler, exactement ?

De tout, pour ainsi dire. J’évoquerai de nombreuses thématiques (lifestyle, voyages, culture, militantisme, représentation du handicap dans la culture et les médias, la beauté ou la mode parfois) toujours avec la cécité en arrière plan. Il sera aussi parfois question de santé mentale ou encore de poly handicap.

Puis il y aura des articles sur d’autres sujets, puisque, hey, devine quoi, je ne suis pas qu’une personne handicapée ! Je parlerai d’autres choses que je peux aimer comme la musique, la sociologie, la lecture, les séries, etc. Tu vois, quand je te dis que je parle de tout…

Attends-toi aussi à un sens de l’humour discount, des expressions imagées mais toutes personnelles, parfois du franglais et des références pop culture obscures. J’écris le plus souvent comme je parle ou comme je pense donc ça peut parfois dérapper hmm.

Pour conclure ce premier article, je te souhaite encore la bienvenue par ici, n’hésite pas à commenter, partager ou me contacter, que ce soit par mail ou les réseaux sociaux.

A Cup of Autumn : mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *