Confessions d’une sériefile

Je ne me souviens plus trop comment tout ça a commencé, je n’avais pas encore atteint ma dizième année, pour sûr. C’est ce moment là de votre vie où vous regarder encore les programmes pour enfants ou ados. Comme j’ai eu la chance de grandir dans les années 90 (oui j’estime que c’est une chance), ça devait être des programmes comme Sabrina l’Apprentie Sorcière, Les Incroyables Pouvoirs d’Alex Mac, Sister! Sister! ou Océane. D’ailleurs, cette dernière a connu mon premier ship, Tout à fait, Océane/Neri et Jason!

ocean-girl-cast

Les choses sont devenues sérieuses lorsque j’ai eu onze ans. Quand j’y repense maintenant, c’était peut-être un peu jeune pour commencer à regarder des séries avec des horreurs comme des vampires, des démons et des sorcières. Mais bon, j’ai commencé à lire Chair de Poul en CE2, ça n’était pas une bande de buveur de sang pas beaux qui allaient me faire peur !

Comme vous l’aviez peut-être deviné, mon premier amour télévisuel a été Buffy Contre les Vampires. J’ai commencé par la saison 2, celle diffusée en France à ce moment-là. C’était étrange d’être entre deux âges ; assez agée pour regarder des séries pour les grands mais encore assez jeune pour jouer à la Tueuse avec mes copines dans la cour du collège. Ah, les prémices de mon addiction adolescente au roleplay et aux forum RPG… *essuie une petite larme*

buffy-01

Malheureusement, Buffy était seulement la première d’une longue série de passions sériesques. Ainsi vinrent Charmed, Alias, Le Caméléon et Stargate SG1 qui m’a finalement conduite aux fanfictions mais ça c’est une autre histoire…

Selon moi, les années 2000 ont été l’âge d’or des séries télé. Pas que les séries qu’on a maintenant sont mauvaises, loin de là. Mais je ne sais pas… J’ai été une grande fan de Buffy et une Gatienne dans l’âme mais je ne ressens plus ça pour aucune série maintenant. A l’époque, je collectionnais tout ce qui touchait de près ou de loin à ces séries que j’aimais tant; magazines, interviews, posters, produits dérivés… J’ai même la bague qu’Angel offre à Buffy, c’est pour dire ! Mais ce n’est plus la même chose maintenant. J’adore tout un tas de séries , Game of Thrones, Big Bang Theory etc etc. Mais je ne pourrais pas vous dire la moitié des noms des membres du casting. Il y a quelques années, j’aurais pu tout vous dire sur Veronica mars, Friends ou Gilmore Girls, je connaissais tous les dialogues, répliques et biographies des personnages.

sga-cast-301

La seule chose qui n’a pas changé c’est mon amour pour les ships, couples et les fanfictions… mais même maintenant je lis plus de fics sur des livres et des films que sur des séries, excepté mon retour annuel dans le fandom de Stargate et les quelques fics sur Sherlock ou Luke /Lorelei ou Rory/Jess que je chope sur FF.net de temps à autres. C’est peut-être que j’ai grandi et que mon fangirlism s’extériorise moins (heureusement que vous n’êtes pas dans ma tête quand je regarde un épisode de Sherlock), ou je me suis finalement tournée vers d’autres fandoms.

Enfin… Il ne faut pas dire ça à ma boîte mail qui reçoit des tones d’alertes de Bétaséries tous les jours mais… C’est vrai que comparé à certains de mes amis je suis beaucoup de séries. Combien j’en suis vraiment toutes les semaines , C’est autre chose, vraiment. . The Big Bang Theory, Game of Thrones mais ce ne sont que dix semaines dans l’année. Melissa and Joey, aussi car c’est ma dose de bêtise de la semaine. Je devrais avoir un planning avec tous ces trucs que je suis. Ca serait mieux et je n’aurais pas une saison de Castle en retard.

Ces deux là alors ! <3[/caption]

J’ai essayé pourtant. C’est un peu comme les résolutions pour la nouvelle année en fait. Quand fin Septembre et son lot de nouvelles saisons arrivent, j’ai tout prévu : ce que je vais regarder et quand, dans quel ordre. Je suis une espèce de Général Bonaparte s’apprêtant à partir pour la Campagne d’Italie de 1796.

Sauf que ça se finit souvent comme la bataille de Waterloo.

Je tiens pendant quelques semaines, restée collée à mon planning et peux discuter de tous les derniers épisodesavec mes amis vu que tout le monde s’y colle et que l’addiction aux séries semble être le mal de la décénie.

daenerys_&_drogon_201

Quand Janvier se pointe, tout se barre en life. Je commence par sauter un, deux, pleins d’épisodes et mon emploi du temps de séries devient un vrai foutoire seulement trois semaines après Noël. Ca doit être l’overdose de chocolat et de champagne, je ne sais pas.

On peut donc toujours dire que je suis accro aux séries car j’en aime d’amour. Tiens par exemple, j’ai commencé House Of Cards ce week-end et j’ai déjà regardé sept épisodes en deux jours. Je ne suis juste pas aussi acidue qu’avant. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise sériefile ?

Sauf que quand vous travaillez ou que vous aimez autant lire que regarder des trucs, ça devient vite compliqué. Ca serait plus facile si les jours duraient 36 heures, vous ne croyez pas ? Bon pas d’excuse, je suis toujours accro et j’en commence toujours de nouvelles. Rien qu’au cours des trois derniers mois, j’en ai commencé trois nouvelles. Le truc bien quand vous regardez une série dont la saison est déjà passée est que vous n’avez pas à attendre toutes les semaines pour voir un nouvel épisode. Excepté le cliffhanger de fin de saison mais ça c’est plutôt inévitable. Les scénaristes sont des gros sadiques, je veux faire ce boulot !

C’était une petite introduction concernant mon amour pour les séries. je pense que je vais en reparler assez régulièrement alors ça, c’est fait. Au moins vous savez que je ne regarde pas vraiment les séries dans l’ordre, que je préfère tout regarder d’un coup que suivre une diffusion et que je suis très nulle pour écrire des articles dépourvus de tout spoiler. Au moins vous êtes prévenu·es.

Votre tour maintenant. Êtes vous serieholic?

Images via: Wikipedia, Game of Thrones Wiki, Google Images

Laisser un commentaire