J’ai testé pour vous : regarder Les Reliques de la Mort avec quelqu’un qui n’a jamais vu Harry Potter

Lorsqu’on est particulièrement fan de quelque chose, on a parfois tendance à oublier que ça n’est pas le cas de tout le monde et que les autres n’ont pas forcément les mêmes références que nous. On a toutes plus ou moins connu ce moment de solitude où on sortirait bien une blague avant de se rendre compte que dans le contexte, personne ne la trouvera drôle. C’est pour ça qu’on peut aimer les communautés de fans, parce qu’on se retrouve avec des gens qui partagent la mêmes passions, les mêmes références. L’identification de groupe est très fortes dans ces moments-là.

Nos tendances de fan sucitent plusieurs réactions chez autrui. De l’amusement indulgent à l’indifférence condescendante, on s’est plus ou moins habituée à affronter toutes ces remarques et tous ces regards. Puis parfois, il y a des gens qui s’intéressent, dans une volonté de vous faire plaisir ou dans une curiosité toute candide qui emplit votre coeur de joie alors que vous vous empressez de partir dans un cours sur votre passion.

Récemment, j’ai pu vivre l’expérience avec l’un des plus vieux fandoms qui peuple mon univers de fangirl (ça fait beaucoup demplois au champ lexical de la fanitude dans la même phrase.) Depuis peu, je suis retournée à l’un de mes premiers amours, l’univers de notre sorcier à lunettes préféré. Et l’autre soir, j’ai visionné Harry Potter et les Reliques de la Mort avec quelqu’un qui n’avait jamais ni vu, ni lu un des tomes ou un des films de la saga. Et autant dire que commencer par le huitième film, c’est un peu hard corr.

Ce visionnage a donné cette petite liste de remarques qu’on peut se faire, lorsqu’on met les pieds dans le Monde Sorcier pour la première fois. Potterhead, vous êtes prévenues.

harry-potter-epilogue
19 years later…

Tous les personnages, ils s’appellent pareil

Déjà que prendre une saga au dernier volet de l’univers n’est pas facile alors si en plus on complique tout avec des noms de personnages abracadabrantesques, ça peut vite devenir le bazar. Il faut pas critiquer, qui ne s’est pas perdu entre tous les personnages dans sa première lecture ou son premier visionnage de Game of Thrones ? Du coup, quand il s’agit d’HP, ça peut vite donner des conversations bizarres.

« Donc Voldemort, c’est le mec avec la barbe. »
« Non ça c’est DUmbledore, Voldemort c’est le méchant. »
« Celui qui a pas de nez ? »

voldemort-avadakedavra-hp72

« Ah mais Hermione elle fait un bisou à Harry !?! »
« Non c’est pas Hermione, c’est Giny. »
« Qui ça ? »
« La soeur de Ron… Le rouquin, qui lui est amoureux d’Hermione par contre. »
« Mouais… t’façon, elle a un nom de bâteau. »
[…]
« C’est qui ce Jedusor ? »
« C’est Voldemort. »
 » Et Tom ? »
« C’est aussi Voldemort. EN fait Voldemort c’est un peu son nom de Seigneur Sith tu vois, comme Dark Vador et ANakin Skywalker. »
« Ils peuvent pas tous avoir un seul nom comme tout le monde ? »

Pour nous qui connaissons l’univers ça paraît un peu fou mais il faut avouer que Rowling ne facilite pas la tâche avec des personnages qui ont trois noms différents. j’ai même pas tenter de rentrer dans l’histoire des Maraudeurs car je crois qu’on ne serait pas sortis du sable.

hp7-hermione-ron-trailer
Source

Crossover géant avec le Seigneur des Anneaux

Il semble que le Seigneur des Anneaux et Harry Potter sont comparés même dans l’esprit des gens qui ne sont pas forcément fans des deux univers. Pourtant, quand on connaît un peu les deux fandoms, ça nous paraît bizarre puisqu’il ne s’agit pas vraiment du même genre de monde. L’un est totalement inventé et plutôt moyenâgeux alors que l’autre se situe dans le monde réel, quelque part et est fait de sorciers, êtres plutôt absents chez Tolkien. Hormis Gandalf et Saruman, j’entends.

Dumbledore

« Aaaah, mais voilà Gandalf ! »
« Euuuh… ? »
« Ben si, le mec à la barbe blanche là, tu peux pas me dire c’est Gandalf je le reconnais. »
« Oui, non ça c’est Dumbledore. Enfin là en outre c’est Abelfort, son frère… Parce que Dumby il est mort » *essuie une larmichette*
« Mouais… Enfin on va l’appeler Gandalf ça sera plus simple. »

Gandalf-the-Gray
Ah oui, la ressemblance quand même…

Bon, pourquoi pas, si ça peut faciliter la compréhension du film, je veux bien être indulgente parce que la personne ne connaissait vraiment pas le monde d’Harry Potter et qu’on a les repères qu’on peut.

« Ooooh, lui je le reconnait, c’est le nain dans le Seigneur des Anneaux ! »
« Qui ça, Gimli ? »
« Oui voilà ! »
« Non en fait c’est hagrid… Et c’est pas vraiment un nain, c’est un demi-géant. »
« Ouais… Non mais c’est la faute de la barbe. »

gimli-FOTR
Je vois pas trop la ressemblance…

hagrid-promo-hp3
Mais pas du touuuut

Aaah, j’aime tellement regarder mes films préférés avec des gens qui ne connaissent pas l’univers, on se marre encore plus qu’avec les private jokes entre fans

.

Ces trucs du monde sorcier qu’on aimerait bien avoir chez nous…

Car le monde inventé par J.K. Rowling fait rêver tout le monde. Encore une preuve lorsqu’on en vient au sort de Lumos. Ben siii, c’est bien pratique quand on a pas de lampe de poche sur soi. Puis la Baguette de Sureau et la Pierre Philosophale, ça envoie du pathé en matière d’objet magique.

Mais rien, rien ne semble valloir la cape d’invisibilité de notre ami Harry, qui était à james avant… Je vous raconterai mon amour pour les Maraudeurs un jour. Bref. Quelle utilité pour la cape d’invisibilité ? Ben allez espionner dans les vestiaires du sexe convoité sans se faire choper, bien sûr ! C’est un peu voyeuriste okaaaay. Mais que celle ou celui qui n’y a jamais pensé me jette la première pierre.

sirius-black-promo-hp5
Et paf une excuse pour mettre une photo de Sirius…

D’autres trucs pratique ? Le transplanage, notamment. personnellement j’ai toujours trouver ça trop bien, le porte-au-loin aussi c’est assez sympa… mais le transplanage, ça a de la gueule. Puis c’est écologique en plus, pas de carburant tout ça tout ça. La sécurité banquaire de chez Gringotte fait aussi rêver apparemment… Moi j’aurais un peu les jetons de devoir prendre le joli petit train pour accéder à ma chambre forte, personnellement. Puis un gobelin pour conseiller bancaire… hmm ?

…et les trucs wtf

Alors là, il y a du lourd. On peut comencer par l’une des premières scènes où l’on voit ce cher Ollivander qui nous parle de ces chères baguettes. Et non, Ollivander ne vend pas des baguettes de pain… Quoique l’imaginer en boulanger, ça pourrait être sympa.<:p>

« C’est la baguette qui choisi le sorcier, Monsieur Potter. »

Dans le genre trucs wtf, on a aussi la voie 9 3/4 à la gare de King’s Cross. C’est vrai que quand on y réfléchit, voir des gens foncer dans un mur comme ça, ça peut choquer. On pourrait aussi parler de l’envoi de courrier par hiboux, des autres maisons de Poudlard avec des noms chelou et les cheveux gras de Rogue. Bien qu’on ne touche pas à Rogue, tssk.

severus-snape-deadly-hallows

La plus belle explication à faire reste celle des Horcrux. Déjà rien que le nom il faut l’éternuer. Ensuite, il faut tenter d’expliquer que Voldemort à cacher des bouts de son âmes dans des objets avec la magie noire comme ça il ne meurt pas et que du coup pour le tuer il faut détruire les horcrux avant de lui lancer un gros kick d’Avada Kedavra dans la tronche… Voilà, voilà.

C’est dommage qu’on ne voit pas Dolores Ombrage, je suis sûre que les petits chats et ses habits roses bonbon auraient été du plus bel effet, comme la cerise sur le gâteau des wtf du Monde Sorcier. j’aime tellement détester cette femme.

Finalement, ce petit visionnage aura été bien marrant. Conclusion de l’expérience : on peut quand même se demander si JK Rowling n’a pas fumer des fougères…

Crédit photos : Wiki Harry Potter & Le Seigneur des Anneaux, HP Lexico.org, Fanpop.com

Laisser un commentaire