Bonne adresse : Jasmin Citronelle, un salon de thé incontournable à Poitiers

Si j’avais déjà partagé une ou deux bonnes adresses auparavant, cet article est véritablement le premier dans la catégorie Escapade sur le blog.

C’est une bonne adresse à Poitiers que j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui. L’un de ses endroits où je vais souvent et où je passe toujours un bon moment, juste parce que l’ambiance y est chouette et les produits délicieux. Découvrons ensemble Jasmin Citronelle.

Un salon de thé british en plein cœur de Poitiers

C’est il y a environ quatre ans que j’ai découvert Jasmin Citronelle, sur les recommandations d’une amie. Elle connaissait ma passion pour le thé et pour tout ce qui est de près ou de loin britannique. C’est un après-midi de décembre 2013 que je m’y suis rendue pour la première fois, la première fois d’une longue série !

C’est dans une petite impasse du centre ville de Poitiers que l’on tombe sur Jasmin Citronelle. Tout de suite, on est comme coupé·e de l’effervescence de la ville, un petit havre de calme. À l’intérieur, l’ambiance est emprunte d’un quelque chose de divinement anglais. La musique jazzy, les odeurs de thé et de pâtisseries faites maison nous incite à nous poser là pour quelques minutes ou quelques heures, de prendre une petite pause gourmande hors du temps et de savourer, tout simplement.

La carte des thé est un véritable délices pour les amateurices, novices ou confirmé·e·s. On y trouve des thés basiques et forts en saveurs, comme des mélanges plus rafinés, noirs, blancs, verts, naturels, fruités ou épicés. Ma préférence va aux thés noirs aromatisés, mais c’est parce que mon palai n’est pas encore habitué à la subtilité des thé blancs 😉

Côté boissons chaudes, on trouve aussi tout une série de chocolats chauds ; plus ou moins intenses en cacao ou blancs et aromatisés à la chataigne, à la noisettes ou au pain d’épices pour une dose de réconfort en plein hiver. L’été, les thés glacés sont de la partie, pour accompagner l’une des pâtisseries maison, un crumble, un muffin ou une tarte pour une pause goûter toute en douceur.

Le midi, vous pouvez également déjeuner à Jasmin Citronelle la carte change selon les saisons, il y a des produits végétariens et locaux et tout est délicieux (oui je me répète), bon et plein de saveurs différentes sans être trop.

Le petit plus de Jasmin Citronelle

Si vous venez le samedi à l’heure du goûter, vous pourrez choisir le scones time, qui est selon moi (en toute objectivité bien sûr ;)) la formule parfaite ; trois petits scones tous chauds faits maison, une touche de beurre et une confiture au choix (la grillotte-épices et la framboise-violette ont ma préférance) avec, si vous le souhaitez, un supplément Juliet’s Cream ; une délicieuse crème fouettée aromatisée aux zests de citron. Tout ça se marie parfaitement et vous enverra directement en Angleterre ! Préparez-vous juste à l’affluence du samedi, où les places partent vite 😉

Que cela soit pour une pause salée du midi ou sucrée à l’heure du goûter ou du tea time, Jasmin Citronelle est l’une des adresses incontournables à Poitiers.

Infos pratiques

Jasmin Citronelle
32 rue Gambetta
86 000 Poitiers
05 49 41 37 26 – Facebook

Laisser un commentaire