Lexique des fandoms

La catégorie Fangirl du blog aborde, de façon très large, tout ce qui concerne les fandoms, les communautés de fans, les fan studies et la pop culture de manière générale. Comme toute chose, les fandoms possèdent leur propre jargon, vocabulaire ou/et expressions plus ou moins obscures.

Cette page Lexique des fandoms réunit des définitions des mots ou/et notions qui seront parfois employés dans les articles du blog. Comme ça, pas besoin de partir sur un moteur de recherche pour trouver une définition, tout est rassemblé au même endroit ! 😉

NB : cette page sera alimenter au fur et à mesure du temps et de la publication des articles. Si vous avez des questions, des rectifications, des remarques à suggérer pour améliorer le contenu de ce lexique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou/et à me contacter.


~ C ~

Canon : inspiré par la notion de canon dans la religion chrétienne, cette expression désigne tout élément mentionné dans la version officielle de l’œuvre sur laquelle se base un fandom ; tout fait, trait de caractère d’un personnage, évènement se produisant dans l’histoire, etc. Pour être canon, un élément doit être explicitement mentionné dans l’œuvre par son/sa créateurice. De nombreux débats ont lieu dans les fandoms pour savoir ce qui est canon ou non.

Cosplay : contraction des termes anglais costume et play, le cosplay désigne la pratique qui consiste, pour un·e fan, à se déguiser en l’un de ses personnages de fiction préféré ; cela peut être pour le plaisir, pour des reconstitutions, du jeu de rôle ou lors de conventions. Le cosplay regroupe aussi la confection par les fans de leur propre costume, même si toustes les fans ne créent pas elleux-même leurs cosplay.

~ F ~

Fan fiction : ou fan fic, fanfic ou fic, désigne une histoire écrite par un·e fan, s’appuyant sur une œuvre de fiction déjà existante ou, plus rarement, sur des personnalités réelles. Ces histoires sont ensuite partagées (majoritairement en ligne) sur des plateformes, archives ou répertoires, pour être lues et discutées par d’autres fans.

Fandom : dans le cas des communautés de fans, le fandom désigne le plus souvent un groupe de fans partageant une même passion pour une œuvre, un·e artiste, un personnage, un livre, un jeu… et interagissant les un·e·s avec les autres. Henry Jenkins donne une définition plus académique des fandoms comme suit : il s’agit de la structure sociale et les pratiques culturelles créées par les fans ou consommateurs de culture les plus passionnément engagés. (source)

Fanon : une notion proche de celle du canon, mais qui prend sa source principalement dans les fan fictions. Comme la notion de canon, le fanon regroupe un ensemble d’éléments (évènements, caractérisation d’un personnage, etc) très souvent utilisé et diffusé dans les créations de fans, si bien qu’il est largement adopté par les autres fans.

~ M ~

Mary Sue : désigne un personnage original inventé par l’auteurice. Traditionnellement, Mary Sue est une version idéalisée de l’auteurice qu’iel implante dans l’univers canon dans le cadre d’une fan fiction. Mary Sue est le plus souvent jeune, belle, très intelligente, puissante, l’élue d’une prophécie ou membre d’une espèce que l’on pensait jusque-là disparue. Elle a aussi souvent un passé traumatique, est impliquée dans une relation amoureuse avec l’un des personnages du canon et provoque des changements d’évènements peu probables, à son avantage et qui sont sources de réactions de la part des autres personnages qui ne leur correspondent pas. L’équivalent masculin de Mary Sue est Gary Stu. (article sur le sujet)

~ O ~

OOC (out of character) : fait référence à une fan fiction dans laquelle un personnage agit/se comporte/réagit de façon contraire, opposée ou non compatible à la façon dont il a été écrit dans le canon.

Original character : ou OC, OFC (original female character), OMC (original mal character) : un personnage inventé par l’auteurice d’une fan fiction qui n’apparaît pas dans le canon.

~ R ~

Review : désigne un commentaire laissé par un·e fan sur la création d’un·e autre (fan fiction, fan art, fan vid, etc) où iel exprime son avis (positif ou négatif), communique son enthousiasme au/à la créateurice et l’encourage si le travail est toujours en cours. La review peut également être constructive et fournir des conseils à l’auteurice sur la poursuite de l’écriture d’une fan fiction, par exemple. Les termes comment ou feedback sont parfois utilisés.