Le personnage du mois : Kara ‘Starbuck’ Thrace

Kara-header

Ce mois-ci, décidé de vous présenter le personnage de Kara Thrace, aka Starbuck, de la série Battlestar Galactica dans sa version de 2003.

Le Lieutenant, puis plus tard Capitaine, Kara Thrace est originaire de la colonie de Caprica et est l’une des pilote de la flotte des Colonies. Dès le début de sa carrière militaire, elle montre une forte personnalité, qui l’amène plus d’une fois au bord de l’insubordination, ce qui lui vaudra des tas de problèmes. son nom de pilote est Starbuck et elle est l’une des meilleure de la flotte. Alors qu’elle est instructeur à l’Académie, elle fait la connaissance de Zak Adama, l’un de ses élèves, dont elle tombera amoureuse et à qui elle se fiancera avant qu’il ne perde la vie lors d’une mission. Par la suite, kara réintègrre la flotte en tant que pilote et est affectée à l’équipage du Battlestar Galactica, sous les ordres de William Adama qui n’est autre que le père de Zak. Là, elle fait également la connaissance de Lee (Apollo) Adama, frère aîné de Zak.

Raconter toutes les péripéties qui arrive à Kara prendrait des lustres et je ne peux que vous conseiller de regarder la série si vous ne l’avez pas déjà fait.

Kara-boxe

Le personnage de Starbuck était, dans la version original de la série datant de 1978, interprété par Dirk Benedict et était donc un personnage masculin. Si au début ce changement a provoqué de vive réaction, le développement du personnage de Kara et l’interprétation sublime qu’en a fait l’actrice Katee Sackhoff a fait de ce personnage l’une des héroïnes les plus aimée de la SF. Kara est intrépide, tête brûlée et prompte à l’insubordination mais n’enr este pas moins un pilote et un soldat hors pair. Le jeu de Katee Sackhoff,a vec ce côté insolant, en ont fait une figure des personnages féminins fort de la science-fiction à la télévision. Elle a été aimée du public et même de la critique.

Ce changement de genre du personnage de Starbuck entre les deux versions de la série n’a pas fait de Kara Thrace une demoiselle en détresse ou un soldat moins courageux ou tout autre changement radical de personnalité. Les deux versions de Starbuck garde en commun ce caractère tête brûlée défiant l’autorité, un amour certain pour l’alcool, les cigares et même le sexe. Là où les choses changent c’est notamment au niveau de la relation que Starbuck a avec les autres personnages. Dans la version originale, il est présenté comme un « homme à femme » et entretient une relation cahotique avec la sœur d’Apollo, qui complique parfois ses rapports avec ce dernier et son père, même s’il est tout de même le meilleur ami d’Apollo. Pour kara, les choses sont différentes. Elle parvient, dès son arrivée sur le Galactica et au fil du temps, à tisser une relation de respect mutuel avec William Adama. Quant à sa relation avec Lee/Apollo, s’ils sont assurément proches en amitié, leur relation n’en reste pas moins plus qu’ambigue, même jusqu’à la fin de la série.

Le personnage de Kara est l’un de mes favoris dans la série, même si pour BSG j’aurais peut-être une petite préférence pour Lee. Elle a de nombreux traits de caractères que j’aime dans un personnage et la série, son histoire et son univers, sont tout aussi géniaux.

Laisser un commentaire