Présentation de A Cup of Autumn

Il paraît que la première impression détermine l’avis que l’on se fera d’une personne ou d’un lieu.

Je suppose que c’est le moment où je dois dire quelque chose de spirituel ou de drôle…

Malheureusement, rien ne me vient en tête, j’en ai peur.

Je peux par contre vous présenter ce blog sur lequel vous venez d’arriver. Qu’en dîtes-vous ?

Pourquoi créer un blog ?

Cette question pourrait à elle-même faire l’objet d’un petit livre, mais je vais tenter d’être concise (comme si j’en étais capable mmh). J’ai créé A Cup of Autumn car pour la énième fois depuis 2010 et la mise en ligne de mon premier blog, j’ai ressenti l’envie de raconter des choses. J’ai, ces quatre dernières années, majoritairement écrit pour les autres, sur le thème de la culture. Pour la première fois depuis longtemps, ma plume et moi sommes libres, de retour sur la route du web, un peu comme Jack Kerouac, les expériences hallucinogènes sous l’influence du peyote en moins.

Créer un blog est aussi l’occasion pour échanger avec d’autres personnes sur des sujets qui m’intéressent et me passionne. J’ai un long passif sur le net, ayant fait partie de nombreuses communautés en ligne depuis plus de dix ans. Et si les forums de discussion, les Yahoo Groups et Livejournal me manquent (oui, je suis vieille), le blog m’a semblé être la plateforme idéale pour raconter tout ce qui me passe par la tête. Pour celleux qui lisent et passent par là, je vous invite donc à commenter 😉

A Cup of Autumn, c’est aussi l’occasion de réunir tous les articles que j’ai pu écrire, pour mes blogs ou d’autres, au même endroit. Enfin tous, peut-être pas, j’ai gardé ce que je pensais être les posts les plus potables, les ai un peu retravaillés et je suis en train de les intégrer ici. Je ne sais pas si beaucoup de gens font ça (parcourir les archives d’un blog pour découvrir l’univers et les écrits passés de son auteur·e) mais vous aurez ainsi de la lecture !

Que trouvera-t-on sur A Cup of Autumn ?

Si je devais placer A Cup of Autumn dans une catégorie de blog, ça serait assurément culture, même si vous trouverez quelques billets humeur ou voyages par-ci par-là. Cette ligne éditoriale est destinée à évoluer, je travaille d’or et déjà sur d’autres idées de catégories/thématiques, mais c’est une autre histoire 😉

Vous trouverez aussi de l’humour (même si je ne garantis pas que cela soit drôle), des références pop culture parfois obscures et douteuses, du franglais (même si j’essaie de m’en détacher) mais surtout, j’aimerais faire de A Cup of Autumn un espace cocooning, où l’on peut venir lire des petites histoires du quotidien tout en buvant une boisson chaude, discuter tranquillement et découvrir quelques perles culturelles au passage.

De quoi parlera-t-on sur A Cup of Autumn ?

Pour répondre à cette question, je pense qu’une petite présentation des catégories est un bon point de départ 😉

Culture : dans cette catégorie, je partagerai majoritairement mes coups de cœur en matière de livres et de musique. Le cinéma ou les séries feront une apparition, si l’occasion se présente. Mais attendez-vous à de la lecture tout plein. Je lis principalement de la science-fiction, du fantastique, de la fantasy et du young adult (parfois) mais il arrivera qu’une petite comédie romantique ou un livre plus académique (essai, ouvrages de socio ou de culture, etc) s’invite 🙂

Fangirl : dans cette catégorie, au nom peut-être un peu obscur, je parlerai de l’un de mes intérêts spécifiques, sur lequel j’espère pouvoir poursuivre des recherches universitaires un jour (on croise les doigts) : les communautés de fans et tout ce qui concerne la fan culture. J’y parlerai aussi de mes fandoms favoris (Star Wars, Tolkien, Stargate, Gilmore Girls, Harry Potter, etc) de façon poussée (ou non). Des billets parfois légers, parfois plus analytiques qui recouvreront pleins de sujets différents.

Mood : une partie où je posterai des billets d’humeur, des petites notes du quotidien, des choses qui me traversent la tête au fil de mes envies ou de mes pensées.

Escapades : si je n’ai pas la prétention d’être une blogueuse voyage, j’aime parfois partager des petits récits de vacances ou partager mes bonnes adresses, notamment à Poitiers, où je vis depuis quelques années maintenant.

Écriture : puisqu’il s’agit de l’activité qui m’occupe le plus lors de mon temps libre, j’ai voulu commencer à écrire sur l’écriture. Loin d’être des conseils professionnels, il s’agira plus de partager des anegdotes, des billets d’humeur ou un journal de bord sur l’écriture.

Voilà pour la présentation de ce blog. J’espère que vous y passerez un bon moment et n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque.

No veren, Galo Anor erin rád gín*


* Amusez-vous bien, que le soleil illumine votre chemin

Laisser un commentaire