Tag littéraire – les classiques

Pour cet article « Culture » du début de semaine, je voulais partager avec vous quelque chose de différent d’une critique de livre. C’est sur le très chouette blog de Victoria, Mango and Salt, que j’ai trouvé ce tag, les questions m’ont paru intéressantes et ça m’a semblé être un bon moyen de vous présentez un peu mon univers littéraire, alors que le blog n’en est qu’à son tout début.

Ce tag-ci porte sur les classiques de la littérature. C’est étrange, car pour le coup, je ne suis pas très classique d’ordinaire, mais en écrivant ce billet, j’ai réalisé que j’avais tout de même une petite culture en la matière. Voici donc mes réponses aux questions proposées par Victoria 😉

1. Mon classique préféré.

Le premier titre qui me vient en tête est évidemment la trilogie Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien, même si je suis davantage fan du Silmarillion. Pour l’immense créativité autour du légendaire de Tolkien, pour les aventures que vivent les personnages… J’aurais également envie de citer 1984 de George Orwell, bien que plus contemporain, Frankenstein de Mary Shelley, ainsi que Raison et Sentiments de Jane Austen. Pour terminer, (oui la question était au singulier mais bon tss) j’ajouterai Weaverly de Walter Scott et La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorn, même si j’ai vraiment galéré à les finir…

2. Un classique que je n’ai pas aimé.

J’ai bien tenté de lire de la littérature classique française, du genre de Zola, Hugo ou Chateaubriand mais ça n’a pas accroché. Je n’ai pas foncièrement détesté tout ce que j’ai pu lire de ses auteurs (j’ai apprécié Le Dernier jour d’un condamné d’Hugo ou Au Bonheur des Dames de Zola) mais ça n’est vraiment pas mon truc.

Je pense également au roman de James Hogg Confessions d’un Pécheur Justifié que j’ai découvert en cours de littérature écossaise. Si j’ai aimé l’ambiance mystérieuse du livre, la narration m’a déstabilisée et je n’ai pas tout compris aux propos de l’auteur…

Pour citer une œuvre plus contemporaine, je mentionnerai American Pastoral de Philip Roth, auteur contemporain américain. Et bien… j’ai un peu souffert pendant la lecture de ce livre, je dois le dire. Peut-être que l’adaptation avec Ewan McGregor pourrait me réconcilier avec ce roman ?

3. Mon personnage de roman classique préféré.

Sherlock Holmes, Feänor (du Silmarillion de Tolkien), Elizabeth Bennet (qui a été l’un des personnages féminins qui m’ont inspiré). Je ferai sûrement un article à son sujet très bientôt.

4. Mon courant littéraire préféré.

Si je dis tout ce qui est britannique au XIXème siècle, c’est trop large ? La littérature romantique et victorienne, pour être plus précise. J’ai encore beaucoup à explorer dans ces deux courants, mais ce que j’en ai lu me plaît énormément. Le côté contemplatif et mélancolique du romantisme, le côté obscur de la littérature victorienne. Mention spéciale pour le classique Dr. jekil et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson.

5. La lacune littéraire dont j’ai honte.

Je ne sais trop quoi répondre à cette question, au sens ou je pense que chacun•e a sa culture littéraire, ses préférences, etc. C’est vrai que je n’ai jamais lu de Balzac, par exemple, bien que j’ai passé un Bac littéraire. Mais ça n’est pas quelque chose dont j’ai honte, personnellement 🙂

6. Les cinq classiques que je veux lire très bientôt.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, j’aimerais approfondir ma découverte des courants romantiques et victoriens britanniques. Lire davantage d’œuvres des sœurs Brontë, car je n’ai lu que Jane Eyre. Pourquoi pas lire quelques nouvelles de Edgard Alan Poe, pour découvrir le courant gothique (même s’il paraît que c’est un peu perché, Poe), j’aimerais également lire La Ferme des Animaux d’Orwell et poursuivre ma découverte de l’œuvre de Virginia Woolfs, dont je suis tombée amoureuse avec Une Chambre à Soi et Orlando.

7. Mon adaptation ciné-télé préférée.

Je n’en ai vu que peu, en dehors de celles des romans de Jane Austen (oui je suis un peu une fangirl *sifflote innocemment*) J’aime beaucoup les versions de 1995 de Raisons et Sentiments et Emma, la version BBC d’Orgueil et Préjugés (Colin Firth y est pour beaucoup je sais tss), et beaucoup plus récemment la web série The Lizzy Bennet Diaries qui est génial. La série Sherlock de la BBC est aussi un classique.

8. L’adaptation ciné-télé que je n’ai pas aimé.

C’est le moment où je sens que l’on va me jeter des pierres… La version 2005 d’Orgueil et Préjugés, qui est un grand classique pour beaucoup, ne m’a vraiment pas séduite, de part son interprétation des personnages ou la performance des acteurices, même si Jane, Mr. Bennet et Lady Catherine sont plutôt bien casté•e•s, à mon avis. Je ne suis pas non plus une grande fan de l’adaptation du Hobbit de Peter Jackson ; j’ai aimé retrouver l’univers du SDa, certains personnages et aussi en découvrir de nouveaux (oui Thranduil quoi) mais j’ai trouvé les films trop longs et quelques choix d’adaptations de Jackson m’ont un peu perturbé.

9. Mes éditions préférées à collectionner.

Vu que je ne peux plus lire sur papier avec la cécité, cela fait des années que je n’ai pas acheté de livres physiques. Il y a tout de même une exception, j’ai récemment débuté la collection des éditions illustrées des livres de Tolkien, en commençant par le Hobbit..

Pour commencer ma collection, petit cadeau à moi-même #tolkien #tolkienfan #hobbit #thehobbit #book #bookstagram #bookworm #collection

Une publication partagée par Morgane Lily ☕️🍃 (@acupofautumn) le

10. Un classique peu connu que je voudrais recommander.

Peu connu… difficile, car ce que j’ai lu en matière de classique est souvent connu, justement. J’ai une passion étrange pour les écrits d’Alexis de Tocqueville, notamment ses carnets de voyages sur ses périples aux Etats-Unis. Et je l’ai déjà mentionné, mais Weaverly de Walter Scott est vraiment un très beau livre pour découvrir la littérature écossaise, même si pour le coup il y a plein d’autres auteur•e•s à lire !


Voilà pour ce petit tag. J’espère que cela vous aura plu et n’hésitez pas à répondre aux questions qui vous intéressent dans un commentaire 🙂

2 Replies to “Tag littéraire – les classiques”

  1. Je ris parce que nous avons quelques réponses assez similaires 😉 En tout cas, ce n’est pas moi qui pourrais t’inciter à lire du Balzac, car on accroche pas trop le Monsieur et moi… En revanche, je te comprends tellement pour Tolkien ♥ J’ai eu longtemps une obsession pour l’univers, qui s’est un peu calmée, la littérature romantique anglaise prenant peu à peu la première place (sans pour autant complètement chasser la Terre du Milieu). J’ai une encyclopédie illustrée sur l’univers que j’aime d’amour et qui me fait rêver/voyager à chaque fois que je l’ouvre. Sinon, Jane Eyre, amour éternel.

    1. Ca ne m’encourage effectivement pas à lire du Balzac, mais j’avoue que ça n’était pas vraiment dans mes projets donc ça me le confirme 😉 ouiii, la Terre du Milieu c’est ma grande passion aussi ! Cela dit, je peux comprendre que ton intérêt pour la littérature romantique anglaise prenne de plus en plus de place, c’est ausssi un courant qui m’attire vraiment, même si je débute un peu dans mon exploration 🙂 ton encyclopédie illustrée doit être trop classe ! J’aimerais bien me procurer un livre de ce genre 🙂 merci pour ton commentaire en tout cas ! PS: et oui Jane Eyre <3

Laisser un commentaire