Y aura-t-il trop de neige à Noël de la #TeamRomCom : une lecture de saison parfaite

Après deux semaines sans articles sur le blog (parce que la vie c’est pas toujours drôle), je reviens avec une lecture coup de cœur que j’attendais avec impatience. Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de la #TeamROmCom est sorti le 8 novembre dernier, aux éditions Charleston, mais j’ai voulu attendre le premier dimanche de Décembre pour le savourer, histoire de bien me mettre dans l’esprit des fêtes de fin d’année. C’est installée dans mon canapé, avec trois plaids, une tasse de thé de Noël, mon chauffage d’appoint (oui, panne de chaudière, génial alors qu’il fait -4°C tss), et c’est dans une ambiance cocooning, baignée de la lumière dorée du sapin et au son de l’album Christmas Party de She and Him que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelle…

Présentation des éditions

Nouvelles drôles et romantiques, pour un Noël magique.

C’est le soir du réveillon ; Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifester contre un abattoir, Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël, Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire, le Dr. Sam Miller se rend à un énième dinnerdate chez sa sœur, Lisa dresse sa liste des quarante-cinq choses à faire à New-York avant le 26 Décembre.

Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques pas toujours assumés, mais surtout ils un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie.

Des nouvelles à découvrir comme les cases d’un calendrier de l’avent

Il y a un peu plus d’un an, j’avais écrit un billet de blog sur Let It Snow (à retrouver ici) le premier recueil de Noël de la #TeamRomCom, un collectif de six autrices de comédie romantique françaises (Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Mariane Levy et Marie Vareille) J’en avais profité pour écrire sur la représentation de la diversité dans le genre de la rom-com mais c’est bien ici de nouvelles mignonnes de Noël dont il est question, donc je vous laisse aller lire l’article si le sujet vous intéresse 😉

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? fait donc suite à Let It Snow. Dès que j’ai appris qu’un nouveau recueil dans le même univers allait sortir, j’ai été en joie. J’avais beaucoup apprécié ma lecture du premier, et je trouve ça vraiment chouette que ces six histoires aient pu sortir en papier cette année. Les six histoires de Let It Snow… et six de plus, qui se déroulent un an plus tard.

C’est le petit plus de Y aura-t-il trop de neige à Noël ? selon moi ; nous permettre de retrouvez tous ces personnages dont on a fait la connaissance l’année dernière. On les retrouve tous et toutes, pour un nouveau réveillon de Noël haut en couleur. Comme pour Let It Snow, ces six nouvelles histoires nous plonge totalement dans cette période de l’année que beaucoup adorent, même si ça n’est pas toujours facile pour tout le monde. Personnellement, le jour même de Noël me déprime la plupart du temps, mais j’aime bien la période qui précède. Je suis cette personne insupportable qui écoute des chants de Noël, a un (voire plusieurs) calendriers de l’avent, qui fait son sapin en mangeant du pain d’épices le jour de la Saint Nicolas et qui confectionne des biscuits à la cannelle. Vous imaginez donc que Y aura-t-il trop de neige à Noël ? est totalement le genre de petit truc qui me fait du bien.

Pour parler des nouvelles que vous trouverez dans ce très chouette recueil, vous découvrirez un casting de personnages hauts en couleur, avec chacun•e leur histoire, leur avis sur Noël et le romantisme. Dans la seconde partie du livre, on retrouve donc tout ce petit monde un an plus tard, et ce que j’ai vraiment apprécié, c’est d’être surprise par certaines évolutions des personnages et de leurs relations les un•e•s avec les autres. Ce qui s’est passé en un an n’est pas forcément ce à quoi on aurait pu s’attendre en lisant la fin des nouvelles de Let It Snow. L’histoire de la rencontre de Pauline avec la famille de Romain est épique, la revanche de Charlotte sur Audrey et Stan est presque jouissive, la réussite qui se profile pour Valentine fait plaisir, les retrouvailles de Catherine sont touchantes, le Noël campagnard anglais de Sam est à hurler de rire… Bref, tout ça a réchauffé mon petit cœur privé de chauffage pendant près d’une semaine… quoi, je me plains encore tss.


Y aura-t-il trop de neige à Noël ?, dans la continuité de Let It Snow, est une lecture de saison parfaite.. J’espère qu’on aura d’autres collaborations des autrices de la #TeamRomCom très bientôt, parce que ça fait du bien de voir qu’en France, on sait aussi faire de la très bonne comédie romantique 😉

Laisser un commentaire